Se connecter  - S'inscrire
Les principales variétés ou types dominants sont cités et décrits. Les innovations variétales sont indiquées.
Les indications de goût, et d’autres critères (jus, fermeté…), sont des valeurs moyennes, émanant de tests de dégustation réalisés sur des produits cultivés dans des conditions climatiques normales.
Les informations sur les origines et calendriers de disponibilité des principales variétés & espèces sont détaillées pour chaque produit.
Il donne les informations suivantes :
Cette section donne des détails sur les spécificités que le produit peut présenter lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique (variétés, disponibilité, impact sur les techniques de production…)
Il s’agit d’une synthèse des textes et des normes auxquelles sont soumises les principales espèces de fruits et de légumes. Elle décrit les principaux défauts admis dans chaque catégorie, liste les calibres (au diamètre, au poids, à la longueur, selon les cas) et spécifie les accords interprofessionnels éventuels et les normes CEE-ONU d’application volontaire.
Pour la mise à jour de la réglementation, consulter les sites www.ctifl.fr et www.interfel.com
Les conseils donnés sont un rappel des critères de qualité à rechercher : homogénéité, maturité, bon état sanitaire, et des contrôles recommandés à réception des produits. Des indications sont fournies sur les signes officiels de qualité dont bénéficient certains fruits et légumes en France (appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), label rouge) qui font partie des produits de qualité et durable tels que définit dans les mesures de la loi EGALim sur les approvisionnements de la restauration collective. Pour plus de détails, consulter l’onglet Réglementation.
En raison des spécificités liées à leur utilisation, les produits nécessitent des choix particuliers (en terme de calibres, variétés ou textures par exemple) par rapport aux types de convives et aux utilisations souhaitées.
La durée de conservation est donnée à titre indicatif. Elle dépend des conditions de récolte, de stockage, de transport et des soins apportés au produit avant réception, de leur fraîcheur et de leur maturité.
De nombreuses études scientifiques ont montré que consommer quotidiennement au moins 5 portions de fruits et de légumes joue un rôle dans la prévention des maladies non-transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers… Les effets bénéfiques des fruits et légumes sur la santé sont dus à leur grande richesse en éléments protecteurs pour l'organisme : vitamines, minéraux, fibres, oligo-éléments, polyphénols. Certains micronutriments sont anti oxydants ; ils contribuent à protéger nos cellules. (https://www.aprifel.com/)
Pour chaque produit, sont présentées les principales données nutritionnelles : apport énergétique, fibres, vitamines, minéraux et polyphénols, sous forme d’un tableau, avec les quantités en g, mg ou µg pour 100 g de produit consommé et le pourcentage des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) (Réalisation par Aprifel). La composition moyenne est donnée à titre indicatif : les valeurs sont à considérer comme des ordres de grandeur, susceptibles de varier selon les variétés, la saison, le degré de maturité, les conditions de culture, etc. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Aprifel a mené sur deux années (2017-2018) un programme d’analyse nutritionnelle d’envergure incluant plus de 100 fruits et légumes consommés en France métropolitaine. Ces données sont présentes dans la table française de composition nutritionnelle gérée par l’Anses (Ciqual – mise à jour en juillet 2020) et dans les fiches nutritionnelles Aprifel (mise à jour en septembre 2020).
Valeurs nutritionnelles de référence (VNR) des vitamines et minéraux :
Source : RÈGLEMENT (UE) No1169/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 octobre 2011concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) no1924/2006 et (CE) no1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) no608/2004 de la Commission
En fonction des produits et de leurs caractéristiques propres, des informations sont parfois apportées sur la production, la technologie appliquée et la terminologie employée.
Elles visent à compléter la connaissance de base des produits et à améliorer la communication entre les acheteurs et leurs fournisseurs.
Certains pictogrammes sont utilisés pour attirer l’attention du lecteur sur des spécificités de certains produits :
: produit très saisonnier disponible sur le marché français sur un court laps de temps seulement. Cette période correspond au moment opportun pour incorporer le produit dans les menus.
: produit présentant des contraintes de conservation particulières. Il doit par exemple être stocké à une température basse ou, au contraire, plus haute. Il peut par ailleurs être très sensible à la lumière.
: la maturité est le point important et souvent critique pour que le produit soit gustativement satisfaisant. Il faut se reporter alors au calendrier de commercialisation et aux disponibilités des différentes variétés pour orienter ses achats et demander conseil à son fournisseur.