rechercher dans la fiche :

Petits fruits rouges Fiche vérifiée le 02/02/2024

"Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve d'indications de sources tiers"

Introduction

La production française de petits fruits rouges se concentre en Rhône-Alpes, Maine-et-Loire et Somme. Mais les possibilités de cultures sous abris et l’exigence de fraîcheur dans le circuit de commercialisation ont favorisé le développement de nombreuses petites productions locales.

Les importations françaises représentent 60 % des volumes consommés en France. Les principales origines sont l’Espagne, les Pays-Bas et le Maroc. Tous originaires de plantes sauvages, les petits fruits rouges ont été peu à peu cultivés et forment une famille qui occupe une place spécifique dans l’univers des fruits.

Ils offrent une diversité de couleurs, de parfums et d’utilisations adaptés aux besoins de la restauration.

Principales variétés et déroulement de la saison

Framboise
Issue d’une espèce sauvage, la framboise est cultivée dans les régions tempérées et froides. En France, elle fait l’objet de plantations importantes en Rhône-Alpes, Limousin et Val de Loire/Normandie. Elle est cultivée en plein champ et sous-abri pour échelonner la récolte. La variété Meeker, la plus produite, donne des fruits assez gros (3,5 à 4 g), rouge brillant et de bonne fermeté.

Groseille
Appelée plus exactement groseille à grappes, sa zone de culture se limite essentiellement à l’Europe. En France, elle est présente principalement en Rhône-Alpes, dans le Centre et le Nord. Les groseilles rouges constituent la majeure partie de la production, mais il existe une petite production de groseilles blanches ou vertes, de gros calibre appelées « groseilles à maquereaux ».

Myrtille
La myrtille donne des baies à l’épiderme bleu recouvert de pruine et à la chair blanche, se conservant bien, délicatement parfumées. La myrtille sauvage, dénommée myrtille noire ou brimbelle, possède un épiderme bleu noir et une chair colorée ; elle est très parfumée.

Mûre
Fruit de la ronce, plante commune, la mûre sauvage est consommée depuis des temps immémoriaux. Sa saveur délicieuse est recherchée et appréciée des amateurs. La recherche variétale a permis d’améliorer les lianes épineuses pour obtenir des ronces fruitières, parfois dépourvues d’épines et donnant des baies plus grosses, dénommées mûres géantes au parfum peu prononcé. Des hybrides mûres/framboises sont également cultivés. La région Rhône-Alpes est la principale zone de production de la mûre.

Cassis
Bien connu pour ses différentes utilisations en transformé, le cassis fait partie de la gamme des petits fruits, même si sa consommation en frais est assez limitée. Issu de l’espèce sauvage, le cassissier est présent essentiellement dans l’hémisphère Nord, dans les zones froides et tempérées. De la même famille que le groseillier, il donne des fruits en grappes, de couleur noire, au parfum puissant.

Fraise des bois
Poussant à l’état spontané en Amérique et en Eurasie, la fraise des bois est appréciée des promeneurs pour son goût subtil. Elle fait l’objet de cultures très limitées approvisionnant un marché haut de gamme. C’est un fruit rare, fragile, vendu le plus souvent sur les marchés locaux ou à une clientèle de la restauration et de la pâtisserie.

Calendrier de commercialisation

En frais, la consommation par habitants est d'environ 125g/an.

Offrant un bon rapport qualité/prix en période d'été, les petits fruits rouges sont disponibles, pour la plupart, toute l'année, grâce aux productions d'autres pays européens et de l'hémisphère sud, en contre-saison.

 

Spécificités en agriculture biologique

Le désherbage mécanique est difficile pour la production de petits fruits rouges. L’emploi de paillage constitué de bâches empêche le développement des mauvaises herbes qui peuvent étouffer la culture. L’emploi de voiles anti insectes prévient les dégâts de la drosophile.

Réglementation

La réglementation peut être subdivisée en 'Norme obligatoire' et 'Norme volontaire'

Norme obligatoire

Les petits fruits rouges sont soumis à la norme de commercialisation : entiers, sains, propres, exempts d'humidité extérieure anormale, dépourvus d'odeurs et/ou de saveurs étrangères, d'aspect, de développement et de coloration correspondant à la variété, de maturité suffisante.

 

Norme d'application volontaire

Les expéditeurs peuvent s'ils le souhaitent appliquer la norme CEE-ONU FFV-57, concernant la qualité commerciale des baies.

Aucune exigence relative au calibre dans cette norme CE ONU FFV-57

 

Critères d'achat, qualité et goût

Les baies sont le plus souvent des fruits très fragiles et nécessitent un suivi qualitatif renforcé. Leur couleur doit être franche, homogène et typique de chaque espèce. Limiter les écarts brusques de température qui provoquent de la condensation et favorisent la pourriture. Éviter les chocs et les manipulations inutiles ; un tri est parfois nécessaire pour éliminer les fruits tâchés.

Petits fruits rouges en RHD

Les baies constituent une gamme large et très attractive par la diversité de couleurs, goûts, saveurs et parfums. Leur préparation est le plus souvent simple, soit présentées natures, soit utilisées en coulis, tartes, soupes… Leur qualité ne souffre pas la médiocrité et doit être de très bon niveau pour satisfaire pleinement les convives attirés par leur goût.

Durée de vie

La mise au froid est de rigueur avec maintien à 2/4° C de la chaîne du froid, surtout en été où la température ambiante est élevée. La framboise est la baie la plus fragile. Son état de maturité ne doit pas être trop avancé, sinon elle s’affaisse et devient difficile à utiliser en l’état. Ne pas la stocker plus de 24 h. Les autres baies ont une tenue plus longue, 2/3 à 5/6 jours et même plus d'une semaine pour la myrtille.

Données nutritionnelles

Framboise

La framboise apporte en moyenne 49,20 kcal pour 100 g soit 206 kJ. Elle est source de fibres car elle renferme plus de 3 g de fibres pour 100 g de fruit, soit 4,30 g pour 100 g. Elle en contient plus que la teneur moyenne présente dans les fruits frais (2,77 g pour 100 g).
La framboise est source de vitamine C (23,38 % des VNR) et de vitamine B9 (19,05 % des VNR). La vitamine C a de nombreuses caractéristiques comme maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense et à réduire la fatigue. La vitamine B9, également appelée folates, est particulièrement connue pour son rôle dans la croissance des tissus maternels durant la grossesse. Par ailleurs, d’après les données de la table Ciqual 2020, la framboise est le fruit qui contient le plus de vitamine B5.
Quant à l’apport en minéraux et oligo-éléments, la framboise est source de manganèse (22 % des VNR), minéral contribuant à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Enfin, la framboise contient une quantité notable de polyphénols (substances à effet antioxydant) constitués à 80 % de flavonoïdes. Parmi ces flavonoïdes, les anthocyanes représentent 52 % des polyphénols totaux

Teneurs en fibres, vitamines, minéraux et polyphénols de la mûre de ronce
Et pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et allégations) sur le site www.aprifel.com

 

Groseille

Apportant en moyenne 68,50 kcal pour 100 g soit 289 kJ, la groseille est source de fibres car elle renferme plus de 3 g de fibres pour 100 g de fruit, soit 4,60 g pour 100 g. Elle en contient plus que la teneur moyenne présente dans les fruits frais  (2,77 g pour 100 g).
La principale caractéristique de la groseille est sa richesse en vitamine C (37,25 % des VNR). La vitamine C a de nombreuses caractéristiques comme maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense et à réduire la fatigue.
Par ailleurs, la groseille présente une quantité notable de potassium (11,50 % des VNR).
Enfin, les polyphénols (substances à effet antioxydant) sont présents en quantité notable et constitués à 89 % de flavonoïdes et en particulier des anthocyanes.

Teneurs en fibres, vitamines, minéraux et polyphénols de la mûre de ronce
Et pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et allégations) sur le site www.aprifel.com

 

Myrtille

Apportant en moyenne 57,70 kcal pour 100 g soit 244 kJ, la myrtille est source de vitamine K1 (25,73 % des VNR). D’après les données de la table Ciqual 2020, la myrtille est le fruit qui contient le plus de vitamine K1, qui contribue au maintien d’une ossature normale et à une coagulation sanguine normale. Par ailleurs la myrtille apporte une quantité notable de vitamine C (12,13 % des VNR).
Quant à l’apport en minéraux et oligo-éléments, la myrtille est source de manganèse (17 % des VNR), minéral contribuant à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Teneurs en fibres, vitamines, minéraux et polyphénols de la mûre de ronce
Et pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et allégations) sur le site www.aprifel.com

 

Mûre

Apportant en moyenne 47,30 kcal pour 100 g soit 198 kJ, la mûre de ronce est source de fibres car elle renferme plus de 3 g de fibres pour 100 g de fruit, soit 5,20 g pour 100 g.
La mûre de ronce est aussi source de vitamine K1 (18,80 % des VNR). La vitamine K1 contribue au maintien d’une ossature normale et à une coagulation sanguine normale. Elle apporte également des quantités notables de vitamine C et de vitamine E.
Quant à l’apport en minéraux et oligoéléments, la mûre de ronce est riche en manganèse (55 % des VNR) et d’après les données de la table Ciqual 2020, elle est, avec la mûre noire, le fruit qui en contient le plus. Le manganèse contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. La mûre de ronce contient également une quantité notable de potassium.
Enfin, elle renferme une quantité notable de polyphénols (substances à effet antioxydant),  constitués à 67 % d’anthocyanes, de la famille des flavonoïdes.

Teneurs en fibres, vitamines, minéraux et polyphénols de la mûre de ronce
Et pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et allégations) sur le site www.aprifel.com

 

Cassis

Le cassis apporte en moyenne 71,30 Kcal pour 100 g, soit 300 kJ. Il est source de fibres, car il en apporte 5,80 g pour 100 g, soit plus de 3 g pour 100 g de fruits. Cette quantité est supérieure à la teneur moyenne présente dans les fruits frais (2,77 g pour 100 g). D’ailleurs, d’après les données de la table Ciqual 2020, le cassis est, après le fruit de la passion, le fruit qui contient le plus de fibres. Le cassis est caractérisé par sa richesse en vitamine C (226,25 % des VNR). La vitamine C contribue notamment à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense et à réduire la fatigue. D’après les données de la table Ciqual 2020, le cassis est, après la goyave, le fruit qui en contient le plus. Le cassis est également source de vitamine E (17,50 % des VNR), vitamine qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Quant à l’apport en minéraux et oligoéléments, le cassis est source de potassium (16,50 % des VNR), substance minérale qui contribue à une fonction musculaire normale. Il est, après le melon, le fruit qui en contient le plus (Table Ciqual 2020). Enfin, le cassis renferme une quantité notable de polyphénols (substances à effet antioxydant), constitués à 97 % d’anthocyanes, de la famille des flavonoïdes.

Teneurs en fibres, vitamines, minéraux et polyphénols du cassis
Et pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020, Calnut 2020.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et allégations) sur le site www.aprifel.com


Utilisation

Les baies se prêtent à de multiples utilisations :
- nature : soit seules, soit associées à d’autres baies (soupes de fruits rouges),
- salades de fruits : associées au melon,
- mélangées au yaourt, fromage blanc,
- en coulis,
- en confiture,
- en gelée,
- en sorbet et glace,
- en gâteau,
- en sirop,
- en pâte de fruit,
- en crème,
- en association avec des viandes rôties, volailles.

loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !