rechercher dans la fiche :

Concombre Fiche vérifiée le 20/07/2021

"Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve d'indications de sources tiers"

Introduction

En France, la production de concombres, s’étale pendant 9 à 10 mois grâce à la succession de deux cultures en serre. Ainsi, en y ajoutant les importations en provenance d'Espagne, des Pays-Bas et de la Belgique, le concombre est présent dans nos assiettes toute l'année. Les importations espagnoles complètent l’approvisionnement en décembre et en janvier.

Le concombre est originaire de l'Inde où il est cultivé depuis plus de 3000 ans. Il est arrivé très tôt en Chine et au Moyen-Orient. Les Egyptiens en étaient de grands consommateurs. Le cuisinier romain Apicius le préparait au miel, sans doute pour atténuer son amertume. On le cite en France, à partir de l'époque de Charlemagne.

Aujourd'hui 90% des volumes de concombres sont produits sous serre, avec des variétés hybrides adaptées à cette technique. Il reste une petite production de plein champ et sous abris plastiques dans le Sud-Est de la France.

Principales variétés et déroulement de la saison

Plutôt que de variétés, on parlera de type commercial pour le concombre.

 

Calendrier de commercialisation

Spécificités en agriculture biologique

Le choix variétal se fera en fonction de critères agronomiques, comme le type de culture (plein champ ou sous serre) en lien avec la précocité de la variété et l’aptitude à résister au froid. La tolérance aux maladies et ravageurs est un critère fondamental pour les producteurs car cette culture est très impactée par le développement des maladies fongiques. Les nouvelles variétés sur le marché présentent souvent des tolérances/résistances à certaines maladies. Des plants greffés peuvent présenter une meilleure résistance aux maladies du sol.

Depuis 2020, le chauffage des serres est possible uniquement dans le respect des cycles naturels. Dans ce cadre, la production de concombre biologique est interdite entre le 21 décembre et le 30 avril, tout comme les productions sous serre de tomates, courgettes, poivrons et aubergines. Les producteurs sont soumis à l'obligation d'utiliser uniquement des énergies renouvelables pour chauffer les serres, pour toutes les exploitations entrant en conversion à partir du 1er janvier 2020. Pour les exploitations en conversion ou certifiées avant cette date, cette obligation entrera en vigueur au 1er janvier 2025.

Réglementation

Application d'une 'Norme obligatoire' ou d'une 'Norme volontaire'.

Norme obligatoire

Le concombre est soumis à la norme générale de commercialisation européenne définie dans le Règlement  (UE) N°543/2011 modifié. Le concombre origine France est également soumis également à l'accord interprofessionnel relatif au calibre.

Norme d'application volontaire

Les expéditeurs peuvent, s'ils le souhaitent, indiquer une catégorie sur les colis de produits. Dans ce cas, la marchandise doit correspondre aux exigences de qualité, de calibre, de présentation et de marquage de la norme CEE-ONU FFV-15 concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale des concombres. Si ce n'est pas le cas (en l'absence de mention de catégorie), l'expéditeur peut, à titre informatif, indiquer des exigences de calibrage à sa convenance.

 

Correspondance calibre/poids

Le calibre est déterminé par le poids ou par l'association diamètre et longueur. L'homogénéité de calibrage est facultatif en CAT II pour les concombres de catégorie II. La norme CEE ONU FFV15 s’applique aux concombres Noa. Tolérances dans un même colis : 

Critère d’achat, qualité et goût

Coloration verte franche, épiderme brillant, lisse ou légèrement cannelé, ferme, avec un pédoncule sain. La longueur est située de préférence entre 32 et 35 cm. Contrôler le nombre de pièces par colis et l'homogénéité des calibres.

Stocker dans un local frais, à l'abri de la lumière.

Concombre en RHD

Il pourra être intéressant d'utiliser des concombres non droits, car plus avantageux en prix, à condition que les méthodes de préparation leur soient adaptées (certains équipements nécessitant des concombres droits).

Facile à mettre en œuvre, générant peu de déchets, peu calorique, le concombre détient des atouts qui font de lui un légume incontournable en offre d'entrée sur l'ensemble des segments en toute saison.

Il peut néanmoins souffrir d'une image de légume difficile à digérer. La sélection variétale a éliminé cet inconvénient. Ce n'est aujourd'hui plus le cas.

Durée de vie

Conservé à 20° C, le concombre peut se conserver 2 à 3 jours. La température optimale de stockage est de 14° C. Ce produit craint le froid et sa durée de vie se trouve considérablement réduite en  dessous de 6° C.

Données nutritionnelles

Apportant en moyenne 14,70 kcal pour 100 g soit 61,60 kJ, le concombre a une faible valeur énergétique. D’après les données de la table Ciqual 2020, le concombre est parmi les légumes les moins calorique. Il est composé à 96,30 % d’eau. La vitamine la mieux représentée dans le concombre est la vitamine C (4,40 % des VNR). Quant aux minéraux et oligo-éléments, le mieux représenté est le potassium (7 % de ses VNR).

Teneurs en fibres, vitamines, minéraux et polyphénols du concombre (pulpe)
Et pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et allégations) sur le site www.aprifel.com


A savoir

Le cornichon est à l'origine un concombre récolté très jeune. Les deux appartiennent à l'espèce cucumis sativus.
Dès le XVIème siècle, il est consommé en France au sel et au vinaigre comme un condiment.

Attention

Le concombre jaunit en présence d'éthylène, ne pas le garder à côté des fruits à pépins, tomates et agrumes ou dans un espace trop confiné.
loading
loading
loading
loading
loading
loading

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !