rechercher dans la fiche :

Kiwi Fiche vérifiée le 18/08/2021

"Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve d'indications de sources tiers"

Introduction

La campagne française de kiwi démarre en novembre et se termine en juin. Le sud-ouest du territoire (Lot-et-Garonne, Landes, Tarn-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques), représente environ 70 % de la récolte hexagonale. Les importations sont supérieures aux trois quarts de la production française. L’Italie est l’origine privilégiée avec près de 33% de ces volumes. Si on y ajoute la Nouvelle-Zélande et le Chili, ces trois pays représentent plus de 70 % des imports.

Ce fruit qui a été baptisé « kiwi » par les Néo-Zélandais, lors du développement des cultures commerciales en 1950, est en fait Actinidia ou Yang-tao, appelée aussi « Groseille de Chine ». Cette liane fut décrite comme une plante à treille par un jésuite français, le Père Pierre le Chéron d’Incarville, en mission à Pékin vers 1750. Il existe plus d’une soixantaine d’espèces recensées avec des formes et des couleurs de chairs très différentes de celles consommées en Europe : Actinidia deliciosa pour le kiwi Hayward, Actinidia chinensis pour les variétés de kiwi jaune et rouge, Actinidia arguta pour les variétés de baby kiwi.

Actinidia est une liane vigoureuse qui atteint 10 m d’envergure. Pour la production, il faut des plants  femelles et des plants mâles. La culture nécessite une structure de tuteurage importante. Elle s’adapte bien au climat tempéré du sud de la France, car le kiwi craint les gelées printanières et le vent. Les variétés à chair jaune sont plus délicates à produire.

Principales variétés et déroulement de la saison

Le développement des variétés jaunes et rouges se poursuit. En jaune, on compte au moins 6 variétés dont Dori, Sorelli, Jintao... En rouge, 3 variétés sont annoncées en commercialisation pour les prochaines années.

Calendrier de commercialisation

Spécificités en agriculture biologique

Le kiwi est une espèce qui connait peu de maladies ou de ravageurs en Europe. Même en agriculture conventionnelle, le recours au produit de traitement est rare. La particularité de la culture de kiwi en bio portera sur le désherbage mécanique et l’emploi d’engrais organiques.

Réglementation

Application d'une 'Norme obligatoire'.

Norme obligatoire

Le kiwi est soumis à la norme de commercialisation européenne spécifique, définie dans le Règlement (UE) N° 543/2011 modifié.

Cette norme définit -entre autres-des catégories Extra, I et II et des exigences de calibre, des règles de présentation...

Le kiwi français est soumis à un accord interprofessionnel. Cet accord stipule que le kiwi Hayward produit en France ne peut pas être récolté avant le 10 octobre et ne peut pas être commercialisé avant le 6 novembre.

Au stade de gros, le taux de sucre doit être au minimum de 9,5 % Brix.

Correspondance calibre/poids

Calibre

Poids minimal

  • 90 g pour la catégorie Extra
  • 70 g pour la catégorie I
  • 65 g pour la catégorie II

Différence de poids entre le plus gros et le plus petit fruit dans chaque colis :

  • 10 g pour les fruits d’un poids inférieur à 85 g
  • 15 g pour les fruits d’un poids compris entre 85 et 120 g
  • 20 g pour les fruits d’un poids de 120 g et 150 g
  • 40 g pour les fruits d'un poids 150 g et +

Critères d'achat, qualité et goût

Fruits de forme régulière, de couleur franchement brune pour la plupart des variétés, fermes ou souples à chair vert pâle ou jaune pâle et pépins noirs. Vérifier l’état de maturité à réception, éliminer les fruits mous, trop mûrs. Le kiwi à chair jaune Zespri Gold™ est prêt à consommer dès réception. Fruit délicat, il peut être comparé à un fruit d’été, car il est plus fragile que le vert ; il est à manipuler avec précaution, en raison de sa  fermeté moindre.

La France compte deux IGP pour le kiwi : le "kiwi de l'Adour" et le "kiwi de Corse". L’appellation kiwi de l’Adour également est protégée par un label rouge (kiwi Hayward). Les fruits vendus sous ces sigles répondent à des critères de qualité supérieurs définis par un cahier des charges.

Kiwi en RHD

Un fruit facile à consommer et incontournable en RHD, il est bon marché et de qualité nutritionnelle reconnue. Le kiwi vert plaît pour son goût rafraîchissant et sa belle couleur. Le kiwi jaune est sucré et son goût plus exotique. Coupé en deux par le milieu, il se mange à la petite cuillère, s’il est assez mûr. Pour l’utilisation en tranches, il faut préférer des kiwis verts assez fermes.

Durée de vie

À maturité de consommation, la durée de vie du kiwi n’excède pas 24 à 48 h à température ambiante. À 4 °C dans une atmosphère humide, le kiwi (Hayward) peut se conserver 5 jours. La durée de vie du Zespri Gold™ est plus courte compte tenu qu’il est consommé plus ferme (1 à 2 jours maximum).

Données nutritionnelles

Le kiwi apporte en moyenne 60,50 kcal pour 100 g soit 255 kJ.

Sa principale caractéristique est sa richesse en vitamine C. En effet, 100 g de kiwi couvrent les besoins quotidiens en vitamine C (plus de 100 % des VNR). D’ailleurs, d’après les données de la table Ciqual 2020, le kiwi est, après le cassis, le fruit qui contient le plus de vitamine C. Cette vitamine a de nombreuses propriétés comme contribuer à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense et à réduire la fatigue. Le kiwi est aussi source de vitamine K1 (22 % des VNR), ce qui en fait le fruit qui en contient le plus après la myrtille (Table Ciqual 2020). La vitamine K1 contribue au maintien d’une ossature normale et à une coagulation sanguine normale.

Quant à l’apport en minéraux, le kiwi est source de cuivre (15 % des VNR) et apporte une teneur notable en potassium. D’après les données de la table Ciqual 2020, le kiwi est, après le litchi et le raisin blanc, le fruit qui contient le plus de cuivre et un des fruits qui contient le plus de potassium. Le cuivre contribue notamment au maintien de tissus conjonctifs normaux.

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et analyse nutritionnelles et allégations) sur le site www.aprifel.com

Utilisation

Le kiwi est délicieux nature, à la croque ou en tranches. Il s’associe aux viandes blanches, permet de confectionner des tartes, salades de fruits, coulis.

A savoir

“Kiwi” est le nom de l’oiseau emblème de la Nouvelle-Zélande.

Attention

A stocker en chambre froide en évitant de le placer à côté des pommes et des bananes qui font accélérer le mûrissement par le dégagement d’éthylène. Fruit fragile craignant les chocs. Travailler le kiwi jaune comme un fruit d’été.

loading
loading
loading
loading
loading

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !