rechercher dans la fiche :

Pomelo Fiche vérifiée le 02/02/2024

"Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve d'indications de sources tiers"

Introduction

Le pomelo est principalement cultivé aux États-Unis (Floride, Texas et Californie), en Israël, en Afrique du Sud, en Turquie et en Argentine. Ces origines constituent également l’essentiel des importations françaises.

Pomelo (grapefruit en anglais) et pamplemousse (appelé pummelo ou shadock en anglais) sont souvent confondus, pourtant il s’agit bien de deux espèces distinctes. Le pomelo (espèce Citrus paradisi) est originaire des Caraïbes, tandis que le pamplemousse (espèce Citrus maxima) provient du Sud-Est asiatique. On les différencie par leur peau, très épaisse pour le pamplemousse et fine pour le pomelo, et leur chair, peu juteuse pour le premier au contraire du second.

C’est en 1649, à la Barbade, que le capitaine anglais Phillip Shadock aurait introduit le premier des semences de pamplemoussiers originaires d’Asie aux Caraïbes. Deux siècles plus tard, c’est un Français, le comte Philippi, chirurgien des armées napoléoniennes, capturé par les Anglais à Trafalgar et emprisonné aux Bahamas en 1823, qui découvrit le pomelo ; il en développa les plantations par semis en Floride.

Principales variétés et déroulement de la saison

 On distingue plusieurs groupes variétaux selon la couleur de leur chair.

 

Il existe aussi une espèce hybride (croisement entre un pomelo et un pamplemousse), Sweetie en Israël ou Oro Blanco aux USA. Sa peau est épaisse, vert clair, sa chair jaune pâle et de très bonne qualité gustative.
Depuis quelques années, une nouvelle variété est apparue sur le marché : Guangximi you appelé également pamplemousse chinois. Le fruit est gros (de 1 kg à 2,5 kg), moyennement juteux à chair douce. Cette variété est également commercialisée sous l’appellation « Honey pomelo », de décembre à mars.

La coloration : une histoire d’origines…
On distingue deux types d’origines pour le pomelo : l’origine tropicale et l’origine méditerranéenne.

Les variétés mûrissant sous des latitudes tropicales bénéficient au cours de leur évolution de températures régulièrement élevées et d’amplitude thermique jour / nuit faible. De ce fait, elles se colorent plus facilement car les températures élevées facilitent la pigmentation de la chair et de l’écorce du fruit par le développement d’un pigment rouge, le lycopène. Les conditions climatiques tropicales permettent également de réduire l’amertume et l’acidité du fruit et d’augmenter la teneur en jus et en sucre.

Les variétés évoluant sous un climat méditerranéen sont soumises à des variations de températures plus importantes et à des températures moins élevées au printemps et en automne. Seules les variétés très riches en lycopène (Star Ruby, Flame) peuvent se colorer. Les autres resteront moins colorées alors qu’elles le seraient devenues sous un climat tropical.

Calendrier de commercialisation

Sa présence est régulière tout au long de l’année grâce aux différentes origines de production.

Consommation: 1,3 kg/personne/an

 

 Incontestablement, la meilleure origine du pomelo vient des États-Unis (principalement la Floride sur notre marché).

Spécificités en agriculture biologique

La culture de pomelos en agriculture biologique est caractérisée par l’utilisation d’auxiliaires de façon à éviter les traitements phytosanitaires. Le désherbage chimique est proscrit et sera donc remplacé par des opérations mécaniques. L’autre alternative consiste à laisser rangs et inter rangs enherbés. Les principaux ravageurs sont des mouches des fruits qui seront jugulés grâce à des techniques de piégeage. L’application de certaines huiles d’origine naturelle permettra de limiter les dégâts des cochenilles.

En agriculture biologique, il n’y a pas de traitement fongicides post-récolte. Cette absence entraine une plus grande périssabilité des fruits dans le circuit de commercialisation. La gestion des stocks doit donc être plus minutieuse tout au long de la filière.

Réglementation

Application d'une 'Norme obligatoire' ou d'une 'Norme volontaire'.

Norme obligatoire

Le pomelo est soumis à la norme générale de commercialisation européenne définie dans le Règlement N°543/2011 modifié.

Norme d'application volontaire

Les expéditeurs peuvent, s’ils le souhaitent, indiquer une catégorie sur les colis de produits. Dans ce cas, la marchandise doit correspondre aux exigences de qualité, de calibre, de présentation et de marquage de la norme CEE-ONU FFV-14 concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale des pomelos. Si ce n’est pas le cas (en l'absence mention catégorie), l’expéditeur peut, à titre informatif, mentionner sur l’emballage un calibre à sa convenance.

Pomelos et leurs hybrides

  • Teneur minimale en jus : 35%
  • Teneur minimale en sucre : Oroblanco 9° Brix
  • Coloration : La coloration doit être typique de la variété. Cependant, les fruits de couleur verdâtre (verte pour la variété Oroblanco) sont admis à condition qu’ils satisfassent aux prescriptions minimales relatives à la teneur en jus.

Correspondance calibre/poids

 La peau parfois épaisse, le caractère soufflé de certaines variétés en gros calibre, font qu’il n’y a pas beaucoup d’écarts en nombre de fruits au kilo. 

Critères d'achat, qualité et goût

On choisira en priorité les fruits fermes, à peau brillante ou satinée, les meilleures origines étant la Floride et le Texas en rose et rouge, et Israël dans les trois couleurs.
Sa teneur en sucre va de pair avec sa coloration : blanc, plutôt acide ; rouge, sucré.
En fin de campagne, on s’assurera de la bonne fermeté des fruits.

Il existe une IGP "Pomelo de Corse".

Pomelo en RHD

Il mérite d’être plus souvent utilisé en RHD car son rapport « qualité/prix » permet d’avoir une base pour une entrée, à bon prix. Les variétés à chair colorée ont quasiment remplacé les variétés à chair blanche. Cependant celles-ci peuvent être utilisées nature, en entrée, en association avec de l'avocat, des crevettes ou en accompagnement de plats chauds cuisinés. Préférer le pomelo rouge, plus sucré, pour les desserts.

Durée de vie

Le pomelo se conserve idéalement entre 10 et 15 °C dans une atmosphère peu ventilée. Dans ces conditions, sa durée de vie peut atteindre une semaine.

Données nutritionnelles

Le pomelo a une faible valeur énergétique car il apporte en moyenne 39,80 kcal pour 100 g soit 169 kJ. Il renferme une quantité de fibres (0,80 g pour 100 g) inférieure à la quantité moyenne présente dans les fruits frais (2,77 g pour 100 g). Le pomelo est riche en vitamine C, qui contribue notamment à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense et à réduire la fatigue. Le pomelo est également source de vitamine B9 et vitamine B6. La vitamine B9, également appelée folates, est particulièrement connue pour son rôle dans la croissance des tissus maternels durant la grossesse. D’après les données de la table Ciqual 2020, le pomelo est le fruit qui contient le plus de vitamine B6, vitamine qui contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux. Enfin le pomelo apporte l’équivalent de 7 % des VNR en potassium.

Teneurs en fibres, vitamines, minéraux et polyphénols du pomélo
Et pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

 

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et allégations) sur le site www.aprifel.com

* La valeur de l’équivalent vitamine A est calculée à partir de celle de la provitamine A

loading
loading
loading
loading
loading
loading

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !