rechercher dans la fiche :

Poire Fiche vérifiée le 02/02/2024

"Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve d'indications de sources tiers"

Introduction

Les principaux départements français producteurs de poires sont les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Hautes-Alpes, le Gard, la Drôme, le Loiret, le Maine-et-Loire et l'Aisne. Les principales origines des poires importées sont par ordre d'importance : la Belgique, l'Italie, les Pays Bas, l'Espagne et l'Afrique du Sud.

Originaire d’Asie Mineure, la poire est l’un des plus vieux fruits du monde. Elle est apparue en France au XVIe siècle, où l’on dénombrait seulement 16 variétés décrites en 1530 par Charles Estienne. Elle est rendue célèbre sous le règne de Louis XIV par son jardinier, Jean de la Quintinie qui décida de cultiver de nombreuses variétés de poires dans son potager tant le Roi les appréciait. Au milieu du XIXe siècle, de nombreuses créations de variétés ont été obtenues par croisement. À l’heure actuelle, il en existe plus de 2 000 différentes, même si une dizaine seulement domine le marché. On les distingue par période de récolte : poires d’été, d’automne et d’hiver.

Principales variétés et déroulement de la saison

 

 

 

Calendrier de commercialisation

Le marché est approvisionné par de nombreuses origines : françaises, européennes, hémisphère Sud (Afrique du Sud, Chili, Argentine).
La période d’automne est la plus riche en variétés. La présence des poires de contre-saison supplée le déficit des poires d’hiver. À l’exception de variétés « blush », les variétés de contre-saison sont identiques à celles que nous connaissons par ailleurs.

Consommation : 3.9 kg/personne/an

Spécificités en agriculture biologique

 Les vergers de poire sont sensibles à une maladie fongique appelée tavelure. Pour se prémunir contre les problèmes qu’elle génère les producteurs utilisent des variétés moins sensibles. Les feuillages tombés au sol sont également enlevés du verger car ils constituent un foyer potentiel pour le développement de la maladie. La confusion sexuelle permet de désorienter les insectes mâles et d’empêcher la reproduction. Les vergers sont ainsi protégés de la prolifération des insectes nuisibles.

 

Réglementation

La réglementation est détaillée en 'Norme obligatoire'.

Norme obligatoire

La poire est soumise à une norme de commercialisation européenne spécifique définie dans le Règlement N° 453/2011 modifié.

Cette norme définit des catégories extra, I, II et des exigences de calibre.

 

Correspondance calibre/poids

 

 

* attention, ces données moyennes varient sensiblement selon les variétés

 

Critères d'achat, qualité et goût

Les fruits doivent être très proches de la maturité optimale, légèrement souples au niveau du pédoncule. Vérifier l’état des lots : ils ne doivent pas présenter de flétrissement au niveau du pédoncule, de tâches ni de blettissement interne (brunissement autour du coeur qui s’étend progressivement vers la périphérie). Ne pas hésiter à ouvrir un fruit pour s’en assurer.

Le niveau de maturité est un élément essentiel pour ce fruit. Si l’on veut travailler des fruits mûrs, il convient d’anticiper suffisamment la demande afin que le fournisseur puisse prendre ses dispositions.

Novembre est le mois de la poire, c’est la période idéale pour la découverte des variétés. Diversifier l’offre avec des couleurs d’épiderme rouge ou bronzé. Le haut de gamme est représenté par les poires affinées « mûres à point » ainsi que par l’IGP "Pommes et Poires de Savoie".

Poire en RHD

C’est le quatrième fruit le plus important en RHD, notamment grâce à sa présence tout au long de l’année. C’est un produit rarement décevant quand il est consommé à maturité correcte. Les variétés traditionnelles sont plutôt fondantes et très juteuses. Les jeunes préfèrent les poires « crunch ».

Pour les poires d’été, les choisir tournantes. Avec une maturité plus avancée, elles deviennent très vite blettes.

Les poires se consomment nature principalement, en salade de fruits, en tarte, cuites au vin, en accompagnement de gibier.

Le calibre 60/65 est particulièrement bien adapté à la restauration scolaire primaire.

Durée de vie

À réception, conserver les poires dans un endroit frais, sec et aéré (6-8 °C) afin de les mener à maturité optimale. La poire est un fruit sensible, à manipuler avec soin, la moindre tache évolue très vite. Selon les variétés et les états de maturité, la durée de vie est de 1 à 3 jours.

Données nutritionnelles

Apportant en moyenne 53,10 kcal pour 100 g soit 223 kJ et constituée à 85,30 % d’eau, la poire (les données sont issues d’analyses sur la poire Conférence crue, sans peau) est source de fibres car elle en apporte plus de 3 g pour 100 g de fruit, soit 3,10 g pour 100 g. Cette quantité est supérieure à la quantité moyenne présente dans les fruits frais (2,77 g pour 100 g). La poire contient une quantité notable de vitamine B9 (6,30 % des VNR). Quant à l’apport en minéraux, elle apporte 5 % des VNR en cuivre et 4,95 % des VNR en potassium.

Teneurs en fibres, vitamines, minéraux et polyphénols de la poire Conférence (crue, sans peau)
Et pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

 

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.

* La valeur de l’équivalent vitamine A est calculée à partir de celle de la provitamine A

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et allégations) sur le site www.aprifel.com

Les données nutritionnelles de la poire Williams (crue, sans peau) y sont également disponibles.

loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading
loading

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !