rechercher dans la fiche :

Haricot vert et haricot à écosser Fiche vérifiée le 20/07/2021

"Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve d'indications de sources tiers"

Introduction

Sous le terme haricot, on regroupe à la fois le haricot vert (filet, mangetout…) qui est un légume-fruit que l’on consomme en totalité, alors que les graines sont à peine développées, et le haricot à écosser dont on consomme uniquement les graines contenues dans la gousse.

Au niveau mondial, plus du tiers des volumes est produit en Chine. La France est le premier producteur européen (essentiellement en Bretagne, Nord - Pas-de-Calais et en Aquitaine). Sa récolte est en grande partie destinée à l’industrie de transformation. Sur le marché du frais, à la production française s’ajoutent les importations de contre-saison : Maroc, Kenya, Afrique de l’Ouest. En haricot à écosser (frais ou demi-sec), la production française (les trois-quarts en flageolet vert destinés à l’industrie de la conserve) se fait principalement en Bretagne, dans le Nord, la Picardie et le Centre.

Principales variétés et déroulement de la saison

Calendrier de commercialisation

Spécificités en agriculture biologique

Le choix des variétés se fera en fonction de critères agronomiques tels que le type de culture (plein champ ou sous abris) ou le type de récolte (en grain ou en filet). Pour lutter contre les maladies comme le sclérotinia ou la fusariose, le producteur bio devra allonger les rotations. Des ravageurs telle que la pyrale (papillon) peuvent également s’attaquer aux cultures. Suivant l’espèce de ravageurs, il peut exister des traitements de protection grâce à des produits d’origine naturelle. La gamme de semences est suffisante en agriculture biologique pour les besoins du marché du frais mais il n’existe pas de tolérance variétale aux maladies du feuillage.

Réglementation

Application d'une 'Norme obligatoire' ou d'une 'Norme volontaire'.

Norme obligatoire

Le haricot est soumis à la norme général de commercialisation européenne définie dans le Règlement (UE) N°543/2011 modifié.

Norme d'application volontaire

Les expéditeurs peuvent, s’ils le souhaitent – hormis les haricots à écosser – indiquer une catégorie sur les colis de produits. Dans ce cas, la marchandise doit correspondre aux exigences de qualité et de calibre de la norme CEE-ONU FFV-06 concernant la commercialisation et le  contrôle de la qualité commerciale des haricots. Si ce n’est pas le cas (en l'absence de mention de catégorie),  l’expéditeur peut, à titre informatif, indiquer des exigences de calibrage. 

NORME CEE-ONU FFV-06

Correspondance calibre/poids

Le calibre est déterminé par la largeur maximale de la gousse.

Le calibrage concerne les haricots en filets en cas d'application de la norme CEE ONU FFV-06.

 

Critères d'achat, qualité et goût

Produit particulièrement fragile, le haricot vert a besoin d’être maintenu au frais et ne supporte pas le stockage prolongé. Les gousses doivent être fraîches, fermes, turgescentes (cassantes) et si possible sans fils (voir réglementation) ; veiller à la qualité sanitaire des gousses.

Il existe des AOP pour le Coco de Paimpol. 

Il existe des labels rouges sur le flageolet vert, le haricot blanc, le haricot tarbais et le lingot.

Il existe des IGP pour le haricot tarbais, le lingot du Nord et la mogette de Vendée.

Haricot en RHD

En dehors d’opportunité particulière d’achat, les haricots verts frais ne font pas partie des approvisionnements en RHD (produit exigeant beaucoup de main d’oeuvre) ; c’est un produit très fragile qui doit être acheté bien turgescent. Le haricot à écosser comme le Coco de Paimpol par exemple, peut présenter un intérêt en RHD.

Durée de vie

Les haricots ont une durée de vie qui n’excède pas 2 jours à température ambiante.
Elle peut atteindre 3 ou 4 jours à 8 °C dans une atmosphère humide.

Données nutritionnelles

Apportant en moyenne 28 kcal pour 100 g soit 117 kJ, le haricot vert cuit a une faible valeur énergétique. Il est source de fibres, car il en apporte 3,2 g pour 100 g.

Le haricot vert cuit est source de vitamine B9. Cette vitamine, également appelée folates, est particulièrement connue pour son rôle dans la croissance des tissus maternels durant la grossesse.

Concernant l’apport en minéraux et oligo-éléments, le haricot vert cuit contient une quantité notable de potassium. L’oligo-élément le mieux représenté dans le haricot vert est le manganèse (9,50 % des VNR).

Teneurs en fibres, vitamines, minéraux et polyphénols du haricot vert bouilli/cuit à l’eau
Et pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

 

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.

* La valeur de l’équivalent vitamine A est calculée à partir de celle de la provitamine A

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et allégations) sur le site www.aprifel.com

Les données nutritionnelles pour le haricot beurre, le haricot coco, et selon la cuisson, y sont disponibles.

 

loading
loading
loading
loading
loading
loading

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !