rechercher dans la fiche :

Poivron Fiche vérifiée le 20/07/2021

"Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve d'indications de sources tiers"

Introduction

Les principaux pays producteurs de poivron en Europe sont l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Les importations françaises proviennent majoritairement de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Belgique. La moitié des poivrons français (environ 20 000 tonnes) est récoltée dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Lot-et-Garonne et du Vaucluse. Il existe également une production centre Val de Loire.

Originaire d’Amérique du Sud, le piment a été cultivé dès l’ère précolombienne en Amérique Centrale et du Sud, puis a été introduit en Europe entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle par les conquistadors. Le poivron est un piment doux à gros fruits. Le poivron est l’une des bases essentielles de la ratatouille. 

Principales variétés et déroulement de la saison

Les différents types se distinguent essentiellement par leur forme. Des variétés existent mais sont très peu mises en avant. La maturité de récolte est à distinguer de la maturité physiologique : le vert correspond à la maturité de récolte, et les couleurs jaune, rouge, orangée, violette…à la maturité physiologique (dégradation de la chlorophylle et synthèse de pigments).

 

Calendrier de commercialisation

Spécificités en agriculture biologique

Depuis 2020, le chauffage des serres est possible uniquement dans le respect des cycles naturels. Ainsi, la commercialisation au stade de la production avec la qualité biologique est interdite entre le 21 décembre et 30 avril sur le territoire métropolitain pour les tomates, courgettes, poivrons, aubergines et concombres.

Les exploitations entrant en conversion à partir du 1er janvier 2020 sont soumises à l'obligation d'utiliser uniquement des énergies renouvelables pour chauffer les serres. Pour les exploitations en conversion ou certifiées avant cette date, cette obligation entrera en vigueur au 1er janvier 2025.

Réglementation

Application d'une 'Norme obligatoire' ou d'une 'Norme volontaire'.

Norme obligatoire

Le poivron est soumis à une norme de commercialisation européenne spécifique définie dans le Règlement N°543/2011, modifiée.

Norme d'application volontaire

Cette norme définit des catégories I et II et une échelle de calibre applicable pour tout produit commercialisé en Europe.
Caractéristiques minimales : les poivrons doivent être entiers, d’aspect frais, sains, propres, exempts de dégâts de gel, de parasites, de brûlures de soleil et munis de leur pédoncule.

 

Correspondance calibre/poids

Obligatoire pour les CAT. EXTRA et I, facultatif pour CAT II

Ecart max. : 20 mm
Ecart max. : 30 g si le plus lourd <= 180g
                     80 g si le plus léger entre 180 et 260g
Pas de limite si le plus léger >= 260g.

 

 

 

 

Critères d'achat, qualité et goût

Les critères de qualité du poivron doivent reposer sur sa couleur franche, son épiderme lisse et brillant, sa fermeté et sa chair turgescente. Le pédoncule doit être vert, correctement coupé et adhérant à la capsule. Sa couleur doit être uniforme, caractéristique d’un stade de maturité : vert, rouge ou jaune pour les poivrons du type allongé. La coloration du poivron vert est due à sa récolte avant maturité. Il s’agit souvent de variétés de poivrons rouge ou jaune. Du fait de sa récolte précoce, il sera moins doux (en goût) que les poivrons des autres couleurs.

Il existe un label rouge pour le piment doux. 

Poivron en RHD

Malgré la multiplicité des usages possibles, en cru dans la composition des salades et en cuit, le poivron est encore peu utilisé dans les collectivités. Il est surtout un produit de restauration avec service à table, nécessitant une certaine manutention et une mise en valeur. Cuit, il peut se marier aux courgettes, aubergines et tomates de la ratatouille et il est incontournable dans la cuisine méridionale. Farci, cuit au four, sauté à l’huile d’olive, en accompagnement de viande: basquaise, andalouse, portugaise, en brochettes l’été, sont des exemples d’autres utilisations de ce légume-fruit.

Durée de vie

Conservé à 8 °C, la durée de vie du poivron vert peut atteindre 6 jours. Pour les poivrons de couleur récoltés à maturité, la durée de vie n’excède pas 4 jours.

Données nutritionnelles

Apportant en moyenne 36,60 kcal pour 100 g soit 153 kJ, le poivron rouge cru a une faible valeur énergétique. Il est source de fibres car il en apporte 3,20 g pour 100 g. Cette quantité est supérieure à la quantité moyenne des fibres présente dans les légumes crus (2,43 g pour 100 g).
Le poivron rouge cru est riche en vitamine C et en vitamine B9, . Le poivron rouge cru est aussi source de vitamine E.
Concernant l’apport en minéraux et oligoéléments, le poivron rouge cru apporte une quantité notable en potassium (9 % des VNR).

Teneurs en fibres, vitamines, minéraux et polyphénols du poivron rouge cru
Et pourcentage des valeurs nutritionnelles de référence (VNR)

 

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et allégations) sur le site www.aprifel.com

Les données nutritionnelles des poivrons jaunes et verts ainsi que selon la cuisson, y sont également disponibles.

loading
loading
loading
loading
loading

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !