rechercher dans la fiche :

Clémentine Fiche vérifiée le 02/02/2024

"Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve d'indications de sources tiers"

Introduction

Le principal producteur européen de clémentines et de petits agrumes est l’Espagne avec plus de 80 % de la production de l’UE. Les importations françaises proviennent majoritairement de la péninsule ibérique. Dans une moindre mesure, les clémentines marocaines sont également commercialisées en France. Israël est une origine de plus en plus présente sur le marché hexagonal, notamment en fin de saison. Des fruits originaires d’Afrique du Sud et d’Argentine complètent le calendrier pendant la période estivale.
Sur le marché français la campagne de clémentines débute courant septembre avec les variétés les plus précoces d’Espagne.

La clémentine a une double origine : elle est d’abord issue d’une variété de mandarine chinoise (appelée mandarine de canton), mais également d’une greffe accidentelle réalisée en Algérie par le père Clément Rodier en 1902 d’un mandarinier sur un bigaradier, oranger indien introduit en Méditerranée via le Golfe Persique.
La clémentine sera implantée en Corse avec succès par les pieds-noirs. Quant à la production algérienne, jadis florissante, elle périclite peu à peu au profit de l’Espagne à partir des accords d’Evian en 1962.

Principales variétés et déroulement de la saison

La clémentine lance la saison des agrumes d’hiver. Fruit très facile à consommer, il plaît aux enfants à condition de privilégier les variétés sans pépins.

 

Calendrier de commercialisation

 

Spécificités en agriculture biologique

La culture de Clémentine en agriculture biologique est caractérisée par l’utilisation d’auxiliaires de façon à éviter les traitements phytosanitaires. Le désherbage chimique est proscrit et sera donc remplacé par des opérations mécaniques. L’autre alternative consiste à laisser rangs et inter rangs enherbés. Le principal ravageur est la mouche du fruit qui sera jugulée grâce à des techniques de piégeage. L’application de certaines huiles d’origine naturelles permettra de limiter les dégâts des cochenilles.

En agriculture biologique, il n’y a pas de traitement fongicides post-récolte. Cette absence entraine une plus grande périssabilité des fruits dans le circuit de commercialisation. La gestion des stocks doit donc être plus minutieuse tout au long de la filière.

Les traitements de déverdissage ne sont pas appliqués (comme pour les clémentines vendues avec feuilles). Cela implique notamment une récolte en plusieurs passages (meilleure maturité) pour une coloration plus homogène.

Réglementation

Application d'une 'Norme obligatoire'.

Norme obligatoire

La clémentine est soumise à la norme de commercialisation européenne spécifique définie dans le Règlement (UE) N° 543/2011 modifié.

Cette norme définit des catégories extra, I et II et une échelle de calibre.

La teneur en jus doit être au minimum de 40 %.

Mention “avec pépins” pour les clémentines contenant plus de 10 pépins. Mention “sans pépin” (indication facultative, les agrumes sans pépin peuvent occasionnellement contenir des pépins). 

 

Correspondance calibre/poids

 

Critères d'achat, qualité et goût

La clémentine plaît par sa coloration brillante, bien orangée, son goût, son absence de pépins, la finesse de sa peau.
Le fruit doit être ferme au toucher, la peau non décollée du fruit (peau soufflée). Le pédoncule doit être vert vif et fermement attaché au fruit (signe de fraîcheur qui garantit que le fruit n’a pas subi de déverdissage).

Il existe un cahier des charges label rouge pour la clémentine et une IGP "Clémentine de Corse".

Clémentine en RHD

La clémentine bénéficie de nombreux atouts : de qualité gustative relativement constante, peu de problèmes de maturité en plein campagne et de mise en oeuvre facile. Fruit portion par excellence, elle est très utilisée en restauration collective et très peu en restauration commerciale. Depuis 2000 les achats de clémentines en restauration ont progressé de façon modérée, malgré une baisse sur le segment scolaire en gestion directe. Ce produit est particulièrement adapté à une consommation en snacking. Le consommateur plébiscite les variétés sans pépins, à peau facile à éplucher.

Durée de vie

La clémentine se conserve 2 à 3 jours à température ambiante. À 8-10 °C, sa durée de vie peut atteindre 4 ou 5 jours (risque de dessèchement important si le frigo est trop ventilé).

Données nutritionnelles

La clémentine/mandarine apporte en moyenne 47,30 kcal pour 100 g (soit 200 kJ).

Sa principale caractéristique est sa richesse en vitamine C. La vitamine C a de nombreuses propriétés comme contribuer à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense et à réduire la fatigue. La clémentine contient également une quantité notable de vitamine B9.

Quant aux minéraux et oligo-éléments présents dans la clémentine, le potassium est le plus représenté, avec 140 mg pour 100 g (7 % des VNR).

 

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et analyse nutritionnelles et allégations) sur le site www.aprifel.com
loading
loading
loading
loading
loading
loading

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !