rechercher dans la fiche :

Citron Fiche vérifiée le 20/07/2021

"Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve d'indications de sources tiers"

Introduction

Les quantités de citrons produites en France sont très minimes. La récolte se fait principalement dans la région de Menton et en Corse. 
Les importations couvrent la quasi-totalité des besoins du marché hexagonal. L’Espagne est l’origine privilégiée puisqu’elle fournit plus des trois quarts de l’offre en France. L’Argentine, utilisée en contre-saison, complète quasiment la totalité des volumes manquants. Les citrons français et siciliens, dont les volumes sont marginaux sur le marché, alimentent quant à eux un segment haut de gamme.

L’origine du citron est incertaine et serait située sur les contreforts de l’Himalaya indien ou de Chine. Il a commencé à être planté au milieu du XVe siècle.
Au XVIIIe siècle, sa propriété antiscorbutique est mise en évidence par le docteur James Lindt de la Royal Navy.
Sa production s’est développée avec les transports maritimes au XIXe siècle.

Principales variétés et déroulement de la saison

La plupart des citronniers produisent toute l’année. Sous climat méditerranéen on assiste à quatre périodes de floraison suivies chacune d’une période de fructification.
Les citrons sont différenciés en fonction de ces époques de floraison. Ainsi, on en distingue quatre types :
• Primofiore : d’octobre à décembre
• Limoni ou Invernale : de décembre à mi-mai
• Verdelli : de mi-mai à mi-septembre (obtenus par floraison artificielle, les fruits sont moins juteux et doivent être déverdis)
• Interdonato : de septembre à octobre.

 

Les limes, appelées à tort citrons verts, sont de forme arrondie, vert franc à maturité et sans pépins. Les fruits sont plus juteux et exhalent un parfum très subtil. Importés toute l’année, ils nous viennent principalement du Brésil, du Mexique et des Antilles. Sous ces latitudes tropicales, le faible écart de température entre le jour et la nuit ne permet pas aux pigments chlorophylliens de disparaître. La couleur du fruit reste donc verte, alors que sous un climat septentrional la pigmentation jaune serait apparue.

Calendrier de commercialisation

Spécificités en agriculture biologique

La culture de citrons en agriculture biologique est caractérisée par l’utilisation d’auxiliaires de façon à éviter les traitements phytosanitaires. Le désherbage chimique est proscrit et sera donc remplacé par des opérations mécaniques. L’autre alternative consiste à laisser rangs et inter rangs enherbés. Le principal ravageur est la mouche du fruit qui sera jugulée grâce à des techniques de piégeage. L’application de certaines huiles d’origine naturelles permettra de limiter les dégâts des cochenilles.

En agriculture biologique, il n’y a pas de traitement fongicides post-récolte. Cette absence entraine une plus grande périssabilité des fruits dans le circuit de commercialisation. La gestion des stocks doit donc être plus minutieuse tout au long de la filière. L’utilisation des zestes de citrons est particulièrement recommandée dans ce cas.

Les traitements de déverdissage ne sont pas appliqués (comme pour les citrons vendus avec feuilles). Cela implique notamment une récolte en plusieurs passages (meilleure maturité) pour une coloration plus homogène.

Réglementation

Application d'une 'Norme obligatoire'.

Norme obligatoire

Le citron est soumis à la norme de commercialisation européennes spécifique. définie dans le Règlement  (UE) N° 543/2011 modifié.

Cette norme définit - entre autres - des catégories extra, I et II et des exigences de calibre applicables, des règles de présentation et de marquage.

Correspondance calibre/poids

 

Critères d'achat, qualité et goût

Privilégier les citrons à peau fine, lisses, fermes, homogènes en forme et en couleur. La teneur en jus sera à contrôler.

Très sensibles aux pourritures des agrumes, les citrons dont l’épiderme est endommagé ou marqué évolueront très rapidement.

Le Verna, originaire d’Espagne, présent pratiquement toute l’année, est la référence rapport qualité/prix.

Il existe une IGP "Citron de Menton".

Citron en RHD

Élément indispensable en cuisine, il accompagne judicieusement un grand nombre de plats chauds ou froids, des entrées aux desserts.

Durée de vie

4 à 5 jours dans des conditions de conservation normales (8 à 12 °C, forte humidité).

Données nutritionnelles

Apportant en moyenne 27,60 kcal pour 100 g (soit 118 kJ), le citron a une faible valeur énergétique car il apporte moins de 40 kcal pour 100 g. D’après les données de la table Ciqual 2020, il est le fruit le moins calorique.

Sa principale caractéristique est sa richesse en vitamine C. La vitamine C a de nombreuses propriétés comme maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense et à réduire la fatigue. Le citron contient également une quantité notable de vitamine B9 (14 % des VNR, soit 28,40 g pour 100 g).

Le minéral le plus présent dans le citron est le potassium (7 % des VNR).

Les polyphénols totaux (substances à effet antioxydant) sont également présents (36,91 mg pour 100 g) et essentiellement constitués de flavanones, de la famille des flavonoïdes.

Sources : Aprifel 2020, Ciqual 2020.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches nutritionnelles (description, composition et analyse nutritionnelles et allégations) sur le site www.aprifel.com

Utilisation

Le citron est un auxiliaire précieux pour son pouvoir anti-oxydant . Il évite le brunissement des salades de fruits et du céleri-rave par exemple. Il peut également remplacer le vinaigre.

A savoir

Si le citron a un peu séché, roulez-le sous la main pour extraire plus facilement le jus.

loading
loading
loading
loading
loading
loading

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !